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PROGRAMME D'APPRENTISSAGE EN CONTINU

Un programme d'apprentissage en continu est conçu pour générer des résultats durables en fournissant un flux constant d'apprentissage et de renforcement pour des rôles spécifiques d'exécution et de gestion de projet.

AVANTAGES CLÉS

Orienté apprenant pour améliorer la rétention des apprentissages et le transfert au travail:

Fournir un parcours personnalisé à chaque apprenant en s'assurant que le contenu est pertinent pour lui dans son rôle, adapté à son profil de compétences et correspondant à la façon dont il aime apprendre.

Optimisation du temps et des coûts

Personne ne perdra du temps ou de l'argent en formation sur des contenus qui ne sont pas pertinents pour eux. En outre, cela permet de rendre les coûts plus prévisibles.

Faciliter le rôle de coach des managers:

Cela aide les gestionnaires à identifier les aspects des compétences et des techniques d'exécution de projet qui doivent être développés pour chaque individu. En tant que partie prenante clé du programme, les gestionnaires fournissent des informations utiles qui facilitent la compréhension du profil de compétences et rendent le programme beaucoup plus efficace.

Expérience d'apprentissage mixte:

Un programme en continu reconnaît que les gens apprennent de différentes manières à différents moments et propose des activités d'apprentissage dans une variété de médias, de modalités et de méthodes.

Mesure formelle de l'impact du programme

Ce programme est une solution de mesure de la performance dont l'objectif est de répondre aux attentes de l'organisation. En mesurant chaque activité d'apprentissage, le programme est en mesure d'établir une chaîne d'évidence allant de l'action d'apprentissage aux KPI de l'entreprise.

Ces informations aident à développer chaque participant individuellement, à améliorer une exécution cohérente des projets et fournissent aux dirigeants une vue unifiée de leurs talents.

LE CADRE DE NOTRE PROGRAMME D'APPRENTISSAGE CONTINU

Capitalisant sur l'expérience réussie dans ses mandats clients, l'objectif de PMGS est de proposer comme point de départ  un cadre générique de parcours d'apprentissage basé sur les rôles. Grâce à un projet simple de personnalisation, PMGS peut élaborer un parcours d'apprentissage spécifique aligné sur les attentes et les indicateurs clés de l'entreprise.

Avant de débuter le parcours d'apprentissage en soi, deux (2) étapes sont nécessaires pour identifier les participants et déterminer le parcours approprié. Ces étapes pourraient être décrites comme suit

  • Analyse de l'écart de compétence: Cette étape combine la collecte d'informations concernant l'individu, l'évaluation du niveau de compétences et la détermination des écarts.

  • Configuration du sprint: sur la base de l'analyse des écarts de compétences, l'individu sera affecté à un parcours de certification et le programme sera individualisé en fonction des résultats

Lorsque la «configuration du sprint» est terminée, le participant peut commencer son parcours d'apprentissage basé sur les rôles assigné avec l'objectif d'être certifié après un nombre fixe de phases d'apprentissage. Habituellement, un tel parcours d'apprentissage basé sur les rôles est divisé en 2 ou 3 phases avec les objectifs suivants:

  • Phase 1 - durée 4-6 mois: Offrez des activités d'apprentissage visant à combler les lacunes de compétences. Les activités visent à aider les participants à maîtriser les connaissances théoriques et à les aider à développer leurs capacités à appliquer ces connaissances en utilisant les meilleures pratiques (qualifiées de «savoir-faire»).

  • Phase 2 - durée 4-6 mois: Offrir aux participants des activités de soutien et de renforcement pour promouvoir l'application des meilleures pratiques au sein de leurs projets. L'objectif premier étant de garantir la qualité de l'application des techniques par le participant.

  • Phase 3 - durée 4-6 mois: Développer et instiller une culture de partage et d'amélioration continue des compétences au sein du groupe. Cette phase repose davantage sur la capacité d'encadrement de l'équipe de direction ainsi que sur la communauté de pratique pour assurer son succès.

PERSONNALISATION ET CONFIGURATION

Cette phase est nécessaire pour s'assurer que les buts et objectifs de l'organisation sont compris et que le plan de formation global est aligné sur les rôles et les niveaux de compétence de l'organisation. Une phase de mise en place d'un programme comprend généralement les activités suivantes:

  • Conception / validation de processus : une carte de processus reflétera le processus de votre projet typique et permettra la définition d'étapes alignées, avec des activités de projet clés, des résultats vérifiables et des jalons définis pour chaque étape. La carte de processus peut inclure des définitions des rôles, des responsabilités, des outils et de la technologie à utiliser par étape.

  • Plans de développement des compétences basés sur les rôles : Les plans de développement des compétences recommandés pour des rôles de projet spécifiques doivent être définis avec un calendrier d'apprentissage et de renforcement. Il est important de noter que ces plans peuvent couvrir jusqu'à 7 à 10 grands domaines de compétences et s'étendre sur 12 à 24 mois. Ceux-ci devraient couvrir à la fois les concepts de base ainsi que les sujets avancés qui sont pertinents pour l'apprenant.

  • Personnalisation des outils (si nécessaire): Les outils d'exécution de projet spécifiques à la méthodologie peuvent être extrêmement précieux pour l'apprentissage et l'application cohérente des nouvelles techniques de gestion de projet. Il est important d'identifier et de remplir ces outils et modèles avant la formation. Les outils fournissent à la fois un contexte pertinent pour la formation, ainsi qu'un excellent matériel de référence après la formation.

PUBLIC VISÉ

  • Responsables de projet

  • Gestionnaires de programmes

  • Gestionnaires des appels d'offres

  • Ressources de l'équipe de projet

  • Gestionnaires de chefs de projet

  • Bureaux de gestion de projet

  • Direction

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